vendredi 14 août 2009

La terrible horloge

Bonjour,

Il est tard pour mesurer l'espace entre mon dernier message, et l'importance de celui-ci. Trop tard pour avoir une perception concrète de ce qui se passe. Le cerveau, fatigué, rendu sec par une journée longue et irritante, ne comprends pas vraiment le sens complet de tout ce qu'il a pu imaginé avec ses 5 sens durant les dernières 12 heures accomplies.

Il se couche, et le lendemain, soit il oublie, sinon se remémore les événements marquants et les sensations elle-mêmes. Malheureusement, la mémoire n'est pas parfaite. Elle ne sait pas restituer une fleur. Vous-me direz : mais oui ! Elle peut, tant bien que mal, dirigé l'attention sur une reconstitution flou derrière nos jolis yeux. Ou encore reproduire un semblant d'une chanson, et certains peuvent pousser l'exploit à recréer le tout de façon plutôt bien. Et puis, la course se finit ici.

Et l'odeur ne reviendra jamais vous retoucher le nez et vous rappelez quelques des moments les plus puissants et évocateurs de vos événements passés. Dommage quand on apprend que la mémoire olfactive est celle qui laisse le plus de traces.

Alors qu'on me dise que le lendemain, après le recul du sommeil, le cerveau est prêt à me donner réponses à mes questions ?

Désolé.
Je crois que finalement, il y a quelque chose de beau dans cette horloge interne. Elle rend notre passé lointain, comme si notre vie n'était qu'une journée. Peu à peu notre cerveau se fatigue, et il faut quand même attendre à demain pour avoir droit aux réponses. Parce que sinon, on ne trouve rien.

C'est un triste tableau.

3 commentaires:

NMK a dit…

Salut, il est cool ton blog, je suis nouvelle, j'aime bien ta facon d'ecrire.

Anonyme a dit…

La mémoire comme 6ième sens?

(Charles)

MariusBL a dit…

Je ne crois pas que la mémoire soit un sens, elle ne percoit pas les choses, elle recrée une formule proche d'un sens, un tourment d'idée qui habite momentanément dans la petite scène placée derrière nos yeux. Des fois elle nous fait réagir, mais elle ne peut pas être ressentie.